Elle fait, avant tout, partie des plus charmantes villes du pays. Et si Reims est tant appréciée par les touristes pour son champagne, ses magnifiques paysages et ses monuments historiques, il s’agit également d’une destination de plus en plus étudiante et attractive aux yeux des candidats aux études supérieures. D’ailleurs, lorsqu’il s’agit de se loger dans la ville, les étudiants disposent de plusieurs options pour y vivre en toute tranquillité.

Rêvez-vous de (pour) suivre vos études à Reims ?

Si vous êtes tenté par la charmante ville de Reims pour vos études, les informations contenues dans ce papier vont certainement vous conforter dans votre choix. La qualité des formations est à l’image de ce qui se fait partout en France, et la ville propose différents environnements de formation pour satisfaire l’ensemble des projets d’études :

  • Université pluridisciplinaire de Reims Champagne-Ardenne (composée de 8 UFR) ;
  • Institut Universitaire de Technologie ;
  • Ecole d’ingénieurs ;
  • Institut de formation technique supérieure ;
  • Institut universitaire de formation des maîtres ;
  • Ecole de commerce et management (NEOMA).

La ville de Reims compte pas moins de 29 700 étudiants, soit 14% de sa population totale. Cette population croit régulièrement (+5% en 10 ans), et des efforts sont faits pour faciliter la vie aux étudiants, notamment ceux qui viennent directement des lycées, c’est-à-dire les nouveaux bacheliers.

Etudier dans un cadre dynamique et davantage animé

A Reims, vous n’aurez vraiment pas le temps de vous ennuyer pendant vos études. La ville a déjà mis en place le dispositif « Welcome Week » dans l’optique de faciliter l’arrivée et l’installation des nouveaux, des soirées ciné-club et de nombreuses rencontres sportives sont également prévues lors de chaque rentrée universitaire. Et ce n’est pas tout !

Pour les loisirs à proprement parler, la ville vous offre son exceptionnel patrimoine qui est profitable tout au long de l’année, ainsi que différentes infrastructures sportives pour se détendre et se remettre en forme. La vie nocturne à Reims n’est pas inintéressante, loin de là. La place Drouet d’Erlon est un espace très prisé par les étudiants avec ses nombreux bars et restaurants. Et bien d’autres… Côté logement, le choix est tout aussi varié.

Les résidences universitaires à Reims et les offres du CROUS

Les offres du CROUS sont largement privilégiées par les étudiants logés dans la ville de Reims. La structure met à leur disposition des chambres en résidences universitaires, notamment pour les boursiers, à des tarifs relativement avantageux. Cependant pour ceux qui souhaitent chercher eux-mêmes un logement, ils ont le choix entre un appartement ou studio chez le particulier ou en agence immobilière. Des résidences universitaires privées leur sont également accessibles, avec plus de confort, mais aussi des tarifs nettement supérieurs à ceux du CROUS. Zoom sur quelques résidences étudiantes accessibles à Reims avec CROUS.

1. La résidence Teilhard de Chardin

Jouissant d’une belle situation sur la rue des Crayères, cette magnifique cité est à proximité du restaurant universitaire du Moulin de la Housse et facilement accessible par les transports en commun. Les pensionnaires des lieux bénéficient d’une vidéo surveillance et d’un environnement bien sécurisé avec un accès digicode. Les résidents ont essentiellement accès à des studios de 9 m² qui disposent tous d’une cabine sanitaire. La résidence Teilhard de Chardin propose également de nombreux espaces communs, ouverts aux résidents en situation de handicap. C’est un beau cadre tranquille très propice à la réussite des études.

2. La résidence Crous Evariste Galois

Administrée par le CROUS de la ville, la résidence reçoit des personnes en quête d’une chambre dans les alentours de l’IUT, des UFR Sciences et STAPS, de l’ESPE ou encore de L’ESI Reims. Placée sous surveillance vidéo, la résidence Crous Evariste Galois propose un service de gardiennage et un accès digicode pour permettre aux résidents d’étudier dans la plus grande quiétude. Elle propose des logements individuels avec sanitaires complets, et des chambres équipées au moins d’internet et téléphone. Elle est proche des stations de bus, du resto U et de structures sportives…

3. La résidence Crous Paul Fort

Rattachée au CROUS de la ville, la proximité du centre-ville rend la cité universitaire plus attractive, sans oublier l’accès facile aux transports en commun. Les chambres proposées ont une capacité de 9 m² avec des coins sanitaires, les structures et services sont accessibles aux personnes souffrant d’un handicap. Des salles de restauration, d’informatique, de travail, y sont accessibles, sans oublier une couverture totale de la cité par la connexion Wifi. Chaque étudiant dispose d’une prise internet. Resto U, supérette et centre sportif accessibles à pied.

4. La résidence Crous Gérard Philipe

Très proche des campus universitaires, la résidence Gérard Philipe est aussi accessible aux transports et facilite l’accès à différents services et commerces. De nombreuses structures accessibles dans les environs permettent de participer activement à une vie étudiante assez dynamique et animée. La cité est composée de plus de 300 appartements de type chambre de 18 m² et offre aux étudiants une laverie et un accès contrôlé par des badges. La location de garage ou box, ou encore l’accès internet, sont des services additionnels auxquels les résidents ont accès.

5. La résidence Crous Les Facultés

Chacun des studios de cette résidence rémoise est équipé d’une salle d’eau et d’une kitchenette. L’internet est accessible via un réseau filaire, les espaces communs sont aussi accessibles aux personnes à mobilité réduite et l’enceinte est sécurisée par un système digicode et un contrôle d’accès par interphone. Dans les alentours de la résidence, il y a le resto U Jean-Charles Prost, une installation culturelle, un centre sportif, une pharmacie et une supérette. Cependant, il s’agit d’une destination qui reçoit une forte demande chaque année, il faut donc s’y mettre un peu plus tôt pour se donner des chances de se voir attribuer un logement dans la résidence.

6. La résidence Crous Charbonneaux

Gérée par le CROUS de Reims, la résidence de Charbonneaux est parfaitement desservie par le bus, le tramway et le train. Elle n’oublie pas les propriétaires des deux roues qui bénéficient d’un espace de stationnement spécial. Les studios de 15 m² sont composés d’une cuisinette et de sanitaires complets, d’une prise TV et téléphonique. Des espaces communs accessibles à tous, même aux personnes souffrant d’un handicap. Connexion wifi libre et site sous surveillance permanente.