Etudier à l’étranger en France, plus particulièrement à Bordeaux, pourrait être une occasion d’apprentissage mémorable qui vous plongera au cœur d’une atmosphère romantique dans la campagne française. Outre la préparation et l’obtention de précieux diplômes dans divers secteurs d’activité, vous pourrez aussi vous engager dans une culture qui distingue les études à Bordeaux des autres villes du pays. Coté transport, et surtout logement, la ville bordelaise propose un ensemble de structures et de dispositifs pour faciliter le quotidien des étudiants.

Si vous êtes décidé à poser vos valises dans la ville dans le cadre de vos études supérieures, découvrez dans cet article une sélection de résidences universitaires prêtes à vous accueillir dans la cité bordelaise.

Découvrez la vie à Bordeaux, la perle d’Aquitaine !

Bordeaux est situé dans le sud-ouest de la France sur la Garonne et se fait souvent appeler la perle d’Aquitaine. La région est surtout connue pour sa production viticole et donne son nom au vin de Bordeaux. En parlant de vin, il pourrait être facile de visiter le vignoble d’où il provient ! La ville a été récemment rénovée, ce qui la place au cœur d’un réseau de trains en pleine effervescence : montez à bord d’un train pour une excursion d’une journée dans les vignobles, les billets sont relativement bon marché.

La ville elle-même offre un mélange unique d’excursions contemporaines et historiques. Il présente à la fois son architecture gothique baroque tout en étant baignée dans la vie nocturne et le shopping. Après avoir admiré ses bâtiments historiques, n’hésitez pas à faire le tour de la ville, qui sait vous pourrez découvrir d’innombrables souvenirs qui rendront votre séjour étudiant unique. On y trouve assez de boutiques, et si vous êtes attiré par les arts français, vous allez surement adorer vos aventures au Musée des Beaux Arts qui abrite des pièces de Delacroix, Renoir, Matisse, Picasso et des œuvres contemporaines. La liste est longue !

Se loger à Bordeaux dans des cités universitaires

Grâce à la grande diversité de ses programmes d’études, Bordeaux reste une ville appréciée des étudiants français et étrangers. Une importante vague d’étudiants arrive dans la ville chaque année, et de nombreux dispositifs et infrastructures sont mis en place pour les accueillir et les loger. Mais les étudiants ont des préférences concernant les quartiers où s’installer pour leurs études : le centre-ville, Saint-Genès, Forum/Peixotto… Si certains sont privilégiés pour leur vie nocturne (Saint-Genès), d’autres le sont pour leur proximité avec les commerces et l’accessibilité des transports en commun (Forum/Peixotto)…

1. La résidence Crous Maison des Etudiants

Sise au 50 Rue Ligier à Bordeaux, dans le centre ville, à proximité du centre commercial Mériadeck, cette résidence propose une soixantaine de logements meublés et équipés de sanitaires individuels. Les résidents ont accès à une laverie et des interphones font parties des dispositifs de sécurité dont dispose l’établissement. La résidence est proche d’une ligne de tramway, ainsi que d’autres lignes de transport en commun. Enfin, l’internet est accessible à tous, et aussi une ligne de téléphone fixe.

2. Résidence Budos – Résidence étudiante

Résidence CROUS à Bordeaux, la résidence Budos est proche des transports et des campus universitaires, ce qui facilite aux étudiants l’accès à de nombreux services et commerces, mais également à une vie étudiante animée. On y trouve plus de 200 logements de type studio de 18 m² et une dizaine d’appartements de type T1 bis. Des espaces communs (laverie, salle de travail, salle de télé…) sont mis à la disposition des résidents. Un badge est nécessaire pour accéder à la résidence, site bien sécurisé et internet accessible, ainsi que d’autres services additionnels (location de garage ou box).

3. La résidence Crous La Boetie à Bordeaux

Constituée de 131 logements dotés d’équipements adaptés aux personnes présentant un handicap, la cité universitaire La Boétie jouit également de la proximité des moyens de transport en communs (arrêt de tramway à 5 min, par exemple) et des campus universitaires. Elle fait donc logiquement partie des sites privilégiés des étudiants. Possibilité de louer un garage, les propriétaires des engins à deux-roues ont accès à un parking spécial. Les différents logements sont meublés et dotés de sanitaires individuels.

4. La résidence étudiante à Bordeaux-Marne

Située en plein cœur de la ville, la résidence fait face au marché des Capucins, non loin de la Gare St Jean et de la Place de la Victoire. Les logements bénéficient de l’APL, la résidence est très bien desservie par les lignes de Tramway. Tous les campus de la ville sont facilement accessibles depuis le site, la proximité du marché vous permet d’avoir des produits frais à tout moment. La résidence est également accessible pour des séjours plus courts, dans le cadre d’un stage ou d’une formation, par exemple. Résidence moderne et convenablement équipée pour accompagner votre réussite.

5. La résidence Crous Tauzin

Comme la plupart des cités universitaires bordelaises, la résidence Tauzin est proche des campus de la ville. Un arrêt de bus est accessible à seulement 5 m, les résidents disposent d’un parking réservé avec une place destinée aux deux roues. 201 logements sont proposés, chacun étant équipé des sanitaires individuels. Plusieurs espaces communs sont proposés aux résidents et l’entrée des visiteurs est contrôlée. Site sécurisé.

6. Résidence universitaire le général

Localisée sur le 2 rue de Budos, la résidence universitaire Le Général offre 27 logements meublés et équipés de sanitaires individuels. Les transports en commun facilement accessibles et les interphones permettent de mieux contrôler les visites. Les logements sont collectifs et individuels, et selon le choix de l’étudiant, il bénéficie d’une prise téléphone et d’une prise antenne. Logement bénéficiant de l’APL.

7. La résidence Victoire

La résidence est très charmante avec une belle architecture, laverie, un garage à vélo accessibles et plusieurs services disponibles pour les personnes présentant un handicap. L’accès est contrôlé (digicode), la résidence est sous surveillance.

La résidence Victoire est située dans une zone relativement calme, en plus d’être facilement accessible par les transports en commun (Tram B Victoire à environ 10 mètres et plusieurs lignes de bus à proximité…).

Et bien d’autres…

Pour l’ensemble de ces résidences, il faut constituer un dossier social étudiant pour espérer y  avoir une place. Les logements sont attribués en fonction de critères sociaux. Plus de renseignements au niveau du Crous de la ville.