Il n’est pas toujours facile de trouver une résidence étudiante qui répond à vos critères de recherche et qui offre une bonne qualité de vie et un environnement propice aux études. Nous vous aidons à trouver votre résidence étudiante à Avignon !

Les résidences « Crous » d’Avignon

Les résidences « Crous » d’Avignon sont une solution idéale pour les étudiants qui souhaitent bénéficier d’un foyer en dehors de leur domicile familial mais qui ne disposent pas de suffisamment de ressources pour assumer le plein coût d’un loyer souvent prohibitif pour un premier logement. Les habitations proposées par le Crous sont meublées (lit, placards, table, chaises, rangements, réfrigérateur…) et l’aménagement des chambres diffère en fonction du type du logement choisi. Vivre dans une résidence universitaire Crous permet également aux étudiants de bénéficier d’une allocation personnalisée au logement « APL », ce qui leur permet de profiter d’une bourse tous les mois durant toute l’année scolaire. Voici la liste des résidences universitaires Crous accessibles à Avignon :

#1 Résidence la Gardielle 

La résidence Gardielle se situe au 10 rue Saint-Bernard, 84000 à Avignon, à quelques mètres du restaurant universitaire, près de la pharmacie et des commerces. Elle est gérée par le Crous d’Aix-Marseille et propose de nombreux logements aux étudiants dont des chambres, des studios et des T2 ainsi que des services communs ouverts à tous les habitants (laverie, contrôle d’accès par badge, parking extérieur, connexion internet…).

#2 Résidence Chabran

La résidence Chabran propose de nombreux logements étudiants à Avignon à des prix abordables ainsi qu’un emplacement pratique situé à proximité des transports, des campus universitaires et des commerces. Composée de 53 appartements de type studio meublés d’une superficie allant de 14 à 19 m² pour un loyer de 259 euros, cette structure propose également des logements et des sanitaires adaptées aux personnes à mobilité réduite.

#3 Résidence Laugier

Structure Crous à Avignon, la résidence Laugier est située à proximité des transports et des campus universitaires. Sa situation avantageuse permet aux étudiants un accès facile à tous les services et les commerces situés à proximité. La résidence se compose de 61 appartements de type T1 d’une superficie de 18 m², accessibles pour un loyer de 308 euros par mois, de 11 appartements de type T2 de 24 m² pour un loyer de 372 euros par mois et de 12 appartements de type T1 de 18 m², disponibles avec un loyer de 314 euros par mois. La résidence propose également une laverie et un accès contrôlé par des badges, internet, etc.

#4 Résidence le Van Dyck

Résidence de capacité moyenne, le van Dyck se situe au 29 avenue de la Synagogue à Avignon, et offre 89 logements dont des T1, des T1 bis et des T coloc destinés aux étudiants, aux stagiaires, aux alternants et aux saisonniers âgés de 18 à 30 ans.

#5 La résidence Jean Zay

Inaugurée en septembre 2015, la résidence Jean Zay se situe au 240 rue Baruch de Spinoza au campus Jean Henri Fabre, à proximité de l’UFR-IP sciences, de l’IUT, du CERI, du lycée Pétrarque et de l’IRSI. Elle propose des studios individuels de 18 m² meublés et équipés d’une kitchenette avec petit frigo, plaques vitrocéramiques et une salle d’eau (douche, lavabo…) pour un loyer de 317,74 euros. La résidence met également au service de ses locataires une laverie, des salles de travail, un foyer, une salle de sport, un garage deux roues et un parking.

Les résidences étudiantes non rattachées au Crous

Outre les résidences étudiantes proposées par le Crous Avignon, d’autres opérateurs du logement proposent des services d’hébergement aux étudiants à des prix généralement plus élevés par rapport aux logements des Crous. Découvrez-les !

#1 La résidence Tintoret

Construite en 1994 et entièrement rénovée en 2012, la résidence « Tintoret » se situe au cœur du quartier Sainte-Marthe près de l’université de la vieille ville. C’est l’une des résidences les plus privilégiées par les étudiants et les salariés en mobilité. Ses 126 appartements offrent différents logements accessibles à différents coûts (de 386 à 521 euros), des studios aux T2, tous équipés de kitchenettes (avec plaques électriques et réfrigérateur), salle d’eau, climatisation, literie, chaises, tables, bibliothèque, placard, etc. Outre le logement, l’établissement met à la disposition des étudiants différents services (maintenance, blanchisserie, nettoyage du logement, laverie, parking, local vélo, connexion internet…).

#2 Résidence les cordeliers

Cette résidence est située dans le centre historique d’Avignon, à 5 minutes à pieds de la gare centrale. Elle propose des studios et des appartements indépendants pouvant accueillir 2 à 4 personnes accessibles à partir de 45 euros par nuit. Totalement meublés, ils disposent d’une salle de bain, d’une kitchenette, d’une télévision et d’une connexion internet par fibre. En outre, la résidence propose d’autres services payants comme l’usage du parking privé.

#3 Résidence Clos Du Jardin Neuf

Accessible aux étudiants mais aussi aux travailleurs âgés de 18 à 30 ans disposant de ressources au moins équivalents à un RSA, la résidence Clos Du Jardin Neuf propose 100 hébergements de trois types. On y trouve notamment des T1 et de T1 bis.

#4 Quilici Gestion

La Résidence Quilici Gestion est située face à la porte Thiers des remparts, à 250 mètres de l’université Sainte-Marthe et du supermarché Casino en centre-ville. Elle donne accès à des logements meublés et équipés avec des loyers allant de 350 à 405 euros, ainsi qu’un accès gratuit à différents services comme le parking, la salle de gym, le sauna, etc.

#5 Résidence Studéa Avignon

En accès direct par TGV, cette résidence constitue un logement très pratique pour les utilisateurs réguliers du train. Elle se situe au nouveau quartier de la gare TGV et bénéficie de tous les moyens de transport pour se rendre facilement au centre-ville et dans tous les quartiers étudiants de la ville. La résidence propose des studios d’une superficie de 18 et 20 m² moyennant un loyer mensuel de 350 et de 380 euros.  

#6 Résidence André Malraux

Belle résidence étudiante située dans le centre d’Avignon à proximité des écoles et de nombreux commerces, elle se compose de studios et de T1 bis meublés avec accès à de nombreux services (laverie, internet, parking, etc.) pour un loyer variable de 384 à 433 euros.

#7 Résidence sainte Marthe Alomea

C’est une résidence moderne et confortable située près de la célèbre université de Sainte Marthe et du centre historique et artistique de la ville d’Avignon dont le palais des Papes, le Pont d’Avignon, la place de l’Horloge, la promenade des Doms… Elle offre un espace de vie agréable et des studios T1, des T1 bis et des T2 à partir de 388 euros.

#8 Résidence Suitétudes République

La résidence République bénéficie d’un emplacement idéal au cœur du centre-ville, près du théâtre grand Pavois et de l’université de Sainte-Marthe. Elle offre des logements (studios, T1, T2) et de nombreux services pratiques pour les étudiants.