Vous avez réussi à choisir votre cursus post-bac parmi le large panel de formations qui s’offrent à vous ? Bravo, c’est un bon point de départ ! En effet, vos prises de décision ne s’arrêtent pas à ce seul choix, encore faut-il déterminer où l’exercer. Campus Lille ou Lyon ? Campus Paris ou Bordeaux ? Là encore, il convient de prendre le temps de bien penser votre projet, vous renseigner afin de tout savoir sur la ville en question, et contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas forcément si évident. C’est pourquoi Campus21 vous propose toutes les infos utiles qui vous aideront à faire votre choix en toute connaissance de cause. Entre actualités et fiches détaillées par ville, vous saurez tout !

Prendre le temps de choisir où étudier

Une ville ou une autre nous direz-vous, qu’est-ce que cela change dans le fond ? Absolument tout ! Il faut avoir pleinement conscience que vous vous engagez dans des études supérieures pour plusieurs années, de 2 à 5 ans, voire plus ! La ville où vous allez résider pendant cette période doit vous permettre d’être à l’aise, de vous sentir chez vous, un peu comme une deuxième maison, sachez que cela va fortement influer sur votre moral et votre bien-être, par ricochet sur vos aptitudes scolaires. Epanoui(e) et bien dans vos baskets, vous serez plus apte à étudier, avec une concentration et une motivation vous plongeant dans une bonne dynamique. Pour vous rendre compte des opportunités offertes par la ville, n’hésitez pas à vous rendre sur place, mais également à échanger avec des étudiants du campus, assister à des journées portes ouvertes, des forums ou salons étudiants, etc. Si aucune décision n’est immuable, il faut tout de même bien se renseigner en amont afin de mettre toutes les chances de votre côté afin d’effectuer le bon choix, et commencer sereinement cette nouvelle étape estudiantine !

Menez votre enquête !

Vous devez commencer en tout premier lieu par répertorier les villes proposant le cursus que vous avez choisi, plusieurs choix vont alors se présenter à vous. Nous vous conseillons de dresser une liste, qui va vous permettre en un seul coup d’œil d’évaluer les points positifs et négatifs de chacune d’entre elles. Des critères communs, factuels, sont tout d’abord à étudier : l’offre et les loyers des logements, l’accessibilité et transports en commun, les services, les loisirs… Un aspect plus personnel et subjectif est ensuite à prendre en compte : l’éloignement de vos proches, le climat, et tout autre point qui revêt une importance capitale à vos yeux. Pour vous aider à faire votre choix, Campus21, portail d’actualités sur les campus en France, dresse des fiches sur les campus présents dans les principales villes de France : Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Reims, Poitiers… En seulement quelques clics, et sur un seul site, vous avez accès à une foule d’informations précises et pratiques, plus besoin de courir le Web ! Notre équipe parcourt la toile pour vous tenir au courant de toutes les actualités concernant les études supérieures, vous pouvez choisir votre campus en toute sérénité.