Se former au métier de Visuel Merchandiser à Paris

Vous aimeriez faire carrière dans le domaine du marketing en choisissant un métier créatif ? Découvrez le métier de visuel merchandiser. Spécialiste de la présentation des points de vente, ce professionnel met en scène des produits pour attirer les clients et les inciter à acheter. Il choisit les produits à exposer, décide de la disposition des éclairages, crée les décors… Il met tout en œuvre pour augmenter les ventes. Il pilote le projet de bout en bout. Dans cet article, découvrez ce métier plus en détails, ainsi que les différentes formations qui y préparent.

Quelle formation pour devenir visuel merchandiser ?

Pour se préparer à une carrière de visuel merchandiser, vous pouvez intégrer un programme de formation visual merchandising à Paris ou opter plutôt pour un cursus en commerce, marketing ou graphisme. Il est possible de s’orienter vers ces formations avec un baccalauréat professionnel spécialisé ou avec un baccalauréat général, suivi d’une formation en deux, trois ou cinq ans. Découvrez-en quelques-unes ci-dessous :

  • Formation Visual merchandiser ;
  • Diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADE) ;
  • BUT Techniques de commercialisation ;
  • BTS Management commercial opérationnel ;
  • Décorateur merchandiser / Visuel Merchandiser (Bac+2) ;
  • Bachelor Luxe, merchandising et design ;
  • Responsable Visuel Merchandising (Bac+3) ;
  • Ecole de commerce (spécialisation commerce-vente, distribution, marketing).

Après validation d’un Bac+3, vous pouvez poursuivre vos études en vous orientant, par exemple, vers un master en Marketing, spécialité vente et distribution (Bac+5).

Les missions du visuel merchandiser

En s’appuyant sur ses connaissances en marketing, en communication visuelle et en design, le visuel merchandiser, aussi connu sous l’appelation « décorateur étalagiste », est capable d’agencer les rayons d’un point de vente, d’un espace culturel ou événementiel. Il assure, aussi, la conception des mises en scène ayant pour objectif d’influencer les clients et de les inciter à passer à l’acte d’achat. Il conçoit des vitrines attrayantes et y présente les produits phares sous leur plus beau jour, en veillant à jouer sur les émotions des visiteurs et des passants.

Grâce à ses connaissances en marketing, en design et en architecture, il étudie et analyse les comportements d’achat dans un magasin ou une grande surface, pour définir les actions à entreprendre pour mieux présenter les produits et les mettre en valeur. Il met en œuvre la stratégie en choisissant les éléments de décors, les mannequins, les couleurs, l’éclairage, etc.

Pour accompagner l’entreprise dans la réalisation de ses objectifs de ventes, le visuel merchandiser doit être toujours à l’écoute des besoins de son employeur et du point de vente dans lequel il est appelé à intervenir.

Visuel merchandiser : quelles compétences ?

Pour concevoir des vitrines et des étalages originaux et qui sortent du lot, le visuel merchandiser doit être force de proposition et faire preuve d’innovation et de créativité. Pour ce faire, il assure une veille concurrentielle pour découvrir les nouvelles approches appliquées dans les autres points de vente et s’inspirer. Les boutiques des marques de luxe, les galeries d’art, les grands magasins sont autant d’endroits dont il peut s’inspirer de leurs démarches.

Le visuel merchandiser doit, par ailleurs, justifier de compétences et de techniques artistiques, notamment en matière de création de croquis à main levée, de dessin de perspective, de travail sur papier ou sur une tablette graphique. Il peut, également, recourir à des outils de graphisme, comme Adobe Creative Suite.

Ce professionnel est amené, parfois, à réaliser lui-même le décor. Il doit donc avoir des compétences avérées en arts plastiques, ainsi qu’une bonne connaissance des matières, des peintures, de l’éclairage et tous les éléments relatifs au design d’intérieur.