Ce qui vous attend dans les campus français !

Ce qui vous attend dans les campus français !
Actus

La France est un pays passionnant avec de nombreuses possibilités de divertissement et de loisirs. Les élèves et étudiants y trouveront des sites historiques, des musées, des théâtres, des boîtes de nuit, des cafés et bien plus encore, que ce soit à Paris, Lyon ou à Dijon ou encore Reims… Zoom sur ce qui vous attend en France et dans les campus français.

Des campus animés régulièrement  

En plus des activités culturelles et des excursions organisées par les différents établissements, les étudiants sont encouragés à participer aux clubs et événements du campus, dont nombreux proposent des associations étudiantes et équipes sportives. C’est une excellente façon de se découvrir et de tisser de nombreux liens dans une ambiance multiculturelle, tout en faisant quelque chose que vous aimez ! Les équipes sportives intra-muros proposent le football, le volleyball, le basketball, le rugby, le handball et l’athlétisme. Les étudiants peuvent également participer au Bureau des étudiants qui organise des activités sociales tout au long de l’année, des excursions occasionnelles le week-end et un voyage de ski en hiver.

Logement et repas

Les étudiants vivent dans une famille d’accueil ou dans des appartements meublés, selon l’intérêt et les disponibilités. Vivre avec une famille d’accueil est une excellente occasion pour les non-francophones d’améliorer leur français et de vivre une expérience authentique de la culture familiale française. Certains parmi eux profitent de l’occasion pour apprendre à faire des courses et à cuisiner à la française. On trouve des épiceries, des boulangeries et des magasins dans toutes les villes et les écoliers sont invités à découvrir les nombreux marchés extérieurs qui sillonnent le pays.

Les campus ont généralement une cafétéria qui propose des sandwichs et des paninis, des mets appréciés par les étudiants. Souvent, on trouve à proximité de ces campus une myriade de restaurants et de cafés pour manger en dehors du cadre estudiantin.

Se déplacer en ville

A Paris, par exemple, vous n’êtes jamais à plus de cinq minutes d’une station de métro ! Le métro parisien est l’un des plus beaux et des plus attractifs au monde. Vous pouvez même obtenir une réception cellulaire souterraine. La plupart des étudiants achète un laissez-passer de métro hebdomadaire ou mensuel pour des trajets illimités. Le même ticket de métro peut vous faire monter dans le vaste réseau d’autobus.

Le métro ferme entre minuit et 5 heures du matin, selon la ligne. Les taxis sont nombreux, un peu partout, ils peuvent être appelés dans la rue, à une station de taxis ou en appelant un répartiteur.

Téléphones & Internet

Dans les résidences universitaires, les logements sont majoritairement équipés d’une ligne téléphonique et le service Internet est disponible gratuitement sur les campus. La plupart des familles d’accueil et des appartements ont également Internet. On trouve des cybercafés dans tout le pays !