Le BTS TC : Diplôme Bac+2 en commerce

Le BTS TC : Diplôme Bac+2 en commerce
Actus

Formation post-bac professionnalisante, le BTS Technico-Commercial (TC) fait partie de la famille des BTS de commerce. Si vous aimez les métiers qui requièrent un contact quotidien avec les gens, et que vous avez le goût du challenge, on vous invite à découvrir ce diplôme de niveau bac+2 ainsi que ses débouchés.

Que sait-on sur le BTS TC ?

Destiné à former des commerciaux capables de vendre toutes sortes de biens, le BTS TC est une formation reconnue par l’état, ouverte aux bacheliers. Les titulaires de ce diplôme sont amenés à conseiller leurs clients tout en leur proposant des solutions adéquates, grâce aux compétences commerciales et industrielles acquises. Ce cursus peut être dispensé dans plusieurs établissements comme les lycées (publics, privés, sous ou hors contrat), les CFA (Centre de Formation d’Apprentis) ou encore des écoles de commerce. Sachez que si vous souhaitez vous enrichir d’une expérience professionnelle en parallèle de votre enseignement théorique, il est possible d’entreprendre cette formation en alternance.

Contenu de la formation

Le cursus du BTS TC est divisé entre des modules génériques et d’autres professionnels. Le volume horaire consacré à chaque matière dépend du Bac obtenu par l’étudiant (STG ou STI). Pour mettre en application les notions acquises en cours, vous serez amené à effectuer un stage de 14 mois, réparti sur les deux années que dure la formation. Le programme de ce diplôme englobe les enseignements suivants :

  • Culture générale et expression ;
  • Environnement économique et juridique ;
  • Technologies industrielles ;
  • Gestion de projet ;
  • Communication et négociations ;
  • Management commercial.

Ces modules vous préparent aux exigences des métiers commerciaux, et vous confèrent des qualités indispensables à la négociation et l’entretien de la relation client.

Que peut-on faire après un BTS TC ?

Après un BTS TC, vous pouvez continuer vos études et préparer une licence professionnelle (Bac+3) ou un master (Bac+5) en commerce afin d’améliorer vos qualifications. Aussi vous pouvez intégrer directement le marché de l’emploi, sachant que ce diplôme vous autorise à occuper des postes variés dans la vente, la négociation ou la relation client. Après quelques années d’expérience, vous pourrez évoluer vers un poste à responsabilité et mettre vos compétences au profit d’une entreprise industrielle ou de négoce. À noter que les professions auxquelles cette formation vous qualifie présentent de belles perspectives comme en témoignent les résultats d’une étude publiée par le cabinet de recrutement Uptoo. Cette analyse a révélé que les embauches de cadres en vente et marketing ont atteint un niveau record en 2018, avec plus de 100 000 postes supplémentaires.