Les principales raisons d’obtenir un diplôme en relations internationales

Les principales raisons d’obtenir un diplôme en relations internationales
Actus

Dans un monde de plus en plus globalisé, il existe de nombreuses raisons de choisir une licence ou un master en rapport avec les relations internationales. Nous vous proposons de découvrir les plus importantes parmi elles.

1- Avoir une bonne connaissance de la communication interculturelle

L’internet a facilité les affaires avec des personnes du monde entier, mais à quoi sert cette connexion si vous ne vous comprenez pas ? Les relations internationales vous permettront de comprendre comment les autres voient le monde, ce qui peut être très différent de vos propres opinions !

2- Avoir l’esprit critique

Tout comme la communication interculturelle, un diplôme en relations internationales vous apprendra à vous remettre régulièrement en question et à comprendre différents arguments. Il s’agit d’une compétence clé pour les employeurs du 21e siècle.

3- Les opportunités d’embauche sont nombreuses

Les relations internationales sont un sujet très vaste, mais ne vous laissez pas décourager. Cela signifie même que vous pouvez choisir les sujets qui vous intéressent et vous concentrer sur eux. Vous pouvez par exemple suivre une formation sciences politiques pour ceux qui aspirent à une carrière internationale dans ce domaine.

La flexibilité présente donc un réel avantage : vous pouvez obtenir un diplôme en relations internationales dans presque tous les domaines professionnels. Les compétences que vous acquérez sont transférables, ce qui conduit à de nombreuses possibilités de carrière.

Les carrières que vous pouvez poursuivre avec un diplôme en relations internationales

Un diplôme en relations internationales peut vous mener sur de nombreuses voies professionnelles, lorsque vous serez prêt à entamer votre carrière. Nous avons dressé une liste de quelques-uns des emplois potentiels et des domaines dans lesquels vous pourriez vouloir étudier :

  • Emplois dans le secteur public, comme la fonction publique
  • Diplomate
  • Domaine du renseignement ou de maintien de l’ordre
  • Journalisme
  • Conseil aux entreprises
  • ONG
  • Secteur caritatif
  • Banque

De nombreuses universités proposent des doubles diplômes, en particulier au niveau du premier cycle. Cela signifie que vous pouvez combiner les relations internationales avec une autre matière comme l’économie.