Faire carrière dans le Commerce International

Dans un monde globalisé et en pleine mutation, celui dans lequel nous vivons aujourd’hui, maîtriser des techniques commerciales et connaître l’ensemble des flux liées au mouvement des produits et services partout dans le monde est fondamental. Les domaines de compétences liés au commerce international sont nombreux et sont donc vecteur de nombreuses carrières dans ce domaine. L’émergence de nouveaux marchés et d’une économie verte, l’innovation et les nouvelles technologies obligent les entreprises à revoir leur stratégie à l’international. Un besoin qui passe notamment par le recrutement.

Comment se lancer dans le Commerce International ?

Choisir une ecole de commerce c’est accéder de plain-pied au monde des transactions économiques et du mouvement des biens et services. Ce mouvement est favorable aux pays et à leurs marchés respectifs, puisqu’il a pour objectif de mieux positionner leurs produits par rapport au reste de la concurrence.

Tenant compte de tout ce qui précède, on peut déduire qu’une formation en commerce international a pour principal objectif de former des professionnels du secteur, capables de comprendre et mener à bien tous les aspects économiques, politiques et logistiques qui impliquent les transactions précitées. Le but de cette formation est donc de fournir aux apprentis les outils et pratiques nécessaires afin d’élaborer des stratégies qui s’adaptent parfaitement aux enjeux du commerce international.

Quel est le profil de l’étudiant du commerce international ?

Il est important que l’étudiant en commerce international ait un intérêt spécial pour l’économie internationale et les marchés mondiaux. Il est également en mesure de s’intéresser aux différentes opérations liées au développement et à la mise en œuvre d’activités stratégiques relatives aux différents marchés, tout comme les processus d’importations et exportations ou encore les régimes douaniers.

Les aptitudes de base d’un étudiant en commerce international sont :

  • Intérêt pour le paysage économique international, pour le marketing également et pour le secteur financier ;
  • Bons atouts communicationnels ;
  • Attitudes proactive et critique ;
  • Esprit d’analyse ;
  • Connaissances basiques en anglais des affaires.

Quelles fonctions remplit le professionnel du commerce international ?

Une fois le diplôme en poche, le jeune salarié est parfaitement capable d’occuper un tas de fonctions, compte tenu de la diversité des domaines et débouchés qui s’offrent à ces professionnels du commerce. En voici quelques exemples :

  • Analyser, compléter et satisfaire les besoins du marché ;
  • Analyser les propriétés de chacun des pays ciblés ;
  • Etudier l’évolution du commerce et identifier les opportunités qu’offrent les différents marchés ;
  • Participer dans la réalisation de l’étude des marchés et projection de l’offre et de la demande au niveau international.

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