Les études à suivre pour devenir architecte

Les études à suivre pour devenir architecte
Actus

Les études d’architecture se déroulent dans des écoles spécialisées, qui sont toutes accessibles après le bac. Ces écoles stimulent la créativité et développent le goût du dessin chez les étudiants. En effet, le métier d’architecte est à la fois technique et créatif. Il est de ce fait ouvert à tous les profils d’étudiants et pas uniquement aux scientifiques et matheux. Zoom sur les études à suivre pour exercer cette fonction.

Qu’est-ce qu’une École d’Architecture ?

Les formations en architecture sont majoritairement dispensées dans des écoles d’architecture. Qu’ils soient publics ou privés, ces établissements proposent des formations qui vous permettront d’obtenir un diplôme de niveau Bac + 5, afin d’exercer la profession d’architecte. En effet, les métiers de la construction consistent à gérer des chantiers, dessiner des habitations, imaginer des infrastructures, optimiser la construction et résoudre les éventuels problèmes techniques. Toutefois, l’architecture ne concerne pas uniquement le secteur du bâtiment et de la construction. C’est un domaine artistique qui vise les arts décoratifs et les professions d’architecte d’intérieur et de designer.

Les cours dispensés en École d’Architecture ?

Chaque ecole architecture définit son programme, sa méthodologie d’enseignement et son contenu pédagogique. Néanmoins, les bases d’apprentissage restent pratiquement les mêmes dans toutes les écoles. Au cours de leur formation, les étudiants en architecture sont susceptibles de suivre plusieurs cours tels que : Histoire de l’architecture, théorie de l’architecture, arts appliqués, arts décoratifs, projet architectural, théorie de l’architecture, urbanisme, villes et formes urbaines, conception architecturale, architecture d’intérieur, maquette, géométrie descriptive, architecture du paysage, stage ouvrier en chantier, etc. En outre, la validation de toute formation en architecture est conditionnée par la rédaction d’un mémoire de fin d’études et la présentation d’une soutenance.

Que faire après une école d’architecture ?

À l’issue de leur formation, les diplômés du domaine auront plusieurs perspectives d’avenir. Ceux-ci deviennent des experts dans le design du bâtiment et peuvent exercer en tant que : architecte maître d’ouvrage, ingénieur architecte, architecte urbaniste, spécialiste en aménagement urbain, dessinateur en bâtiment, paysagiste, etc.

Mise à part les métiers de la construction, les étudiants peuvent se réorienter vers les métiers des arts appliqués et de la communication visuelle, grâce à leur formation en dessin. De ce fait, il est tout à fait possible de poursuivre leurs études en Design ou en Graphisme, dans le but de se tourner vers les métiers du design graphique, de la direction artistique ou encore du design de produit et d’objet. Grâce à cette réorientation, les étudiants peuvent devenir : architecte d’intérieur, designer d’espace, designer packaging, décorateur d’intérieur, décorateur scénographe, etc.