BTS Gestion de la PME à Reims

Le quotidien d’un dirigeant de PME est constitué d’une série de tâches qui peuvent parfois être chronophages. C’est pour répondre à cette problématique que le programme du BTS Gestion PME a été développé. Cette formation vise à former des assistants capables d’aider les dirigeants de petites et moyennes entreprises dans leurs décisions stratégiques tout en s’occupant des tâches administratives, de la comptabilité, etc.

Vous souhaitez intégrer ce programme à Reims ? Nous vous le présentons en détail.

Qu’est-ce qu’un BTS GPME ?

Le BTS gestion de la PME est une formation de niveau bac+2 qui remplace le BTS gestion des petites entreprises. Certifié par le RNCP, ce programme se déroule en deux ans après le baccalauréat. En le validant, vous obtenez 120 crédits ECTS.

L’avantage du BTS GPME est qu’il facilite l’acquisition d’un très grand nombre de connaissances théoriques et pratiques en gestion. Une fois diplômés, vous aurez toutes les qualités nécessaires pour apporter un soutien important au dirigeant d’une PME. Les tâches qui vous seront confiées sont très variées et comprennent notamment :

  • la gestion des équipements, des stocks ou des livraisons ;
  • la planification des tâches à effectuer ;
  • la gestion administrative du personnel ;
  • la comptabilité, etc.

Comment intégrer un BTS GPME à Reims ?

Logement abordable, très bonne accessibilité, potentiel touristique, etc. Reims est une ville où il fait bon vivre et étudier ! Pour y intégrer un BTS GPME, vous devez tout d’abord être titulaires d’un baccalauréat, quelle que soit sa spécialité (baccalauréat professionnel, baccalauréat général, baccalauréat technologique, etc.).

Après l’obtention de votre baccalauréat, vous devez postuler auprès des établissements qui proposent cette formation en déposant un dossier de candidature. Ce dossier doit comprendre :

  • un CV ;
  • une lettre de motivation ;
  • vos derniers bulletins scolaires.

Pour augmenter vos chances d’être sélectionnés, vous pouvez joindre à votre candidature des lettres de recommandation de vos anciens professeurs ou tuteurs de stage. Une fois votre candidature examinée, vous serez invités par les établissements sélectionnés à participer à un entretien individuel. Cet entretien va servir en premier lieu à évaluer le degré de votre motivation. Le jury va également vous poser des questions de nature « technique », afin qu’ils aient une idée sur votre capacité à suivre la formation BTS GPME.

Que faire après son BTS GPME

A lire également : IFAG Paris : un campus innovant au cœur de la capitale française !

Que faire après son BTS GPME ?

Après votre BTS GPME, deux options se présentent à vous :

#1 Poursuite d’études

Si vous souhaitez acquérir des connaissances plus pointues en gestion, vous pouvez intégrer une formation de niveau bac+3 comme la licence économie gestion, licence pro de gestion ou encore bachelor gestion. L’avantage ici est que pour obtenir l’un de ces diplômes, vous n’aurez à étudier qu’une année de plus après votre BTS GPME.

#2 Débouchés professionnels

Après un BTS GPME vous pouvez intégrer directement le marché du travail. Vous avez le choix entre plusieurs métiers, dont figurent :

  • assistant commercial ;
  • secrétaire-assistant ;
  • assistant de direction ;
  • technicien technico-commercial ;
  • assistant de gestion PME-PMI, etc.

Tous ces métiers sont très demandés en France et présentent de remarquables perspectives d’évolution.