Intégrer une école web et digital à Lyon

Selon une étude du DARES (Direction de l’Animation de la recherche, des Études et des Statistiques), le secteur du numérique en France se décline en 820 intitulés de postes et 7 familles de métiers. En 2017, il employait déjà 3% de la population active de l’Hexagone (800 000 emplois). Cette employabilité accrue fait que les formations supérieures du numérique sont de plus en plus plébiscitées, surtout dans des métropoles au fort potentiel économique comme Lyon.

Comment intégrer une école du digital à Lyon ? Quels sont les avantages d’un tel choix de parcours universitaire ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble.

Comment intégrer une école du digital à Lyon ?

Pour intégrer une école du web et du digital à Lyon, il faut être titulaire d’un baccalauréat ou avoir suivi deux années d’études en classe prépa. L’admission parallèle est également possible quand on dispose d’un BTS, un DUT, une licence, un bachelor ou même un master 1. Les baccalauréats les plus adaptés pour suivre une formation supérieure en numérique sont les bacs généraux (S, L ou ES) ou techniques (STMG ou STI2D).

Avant d’être admis, vous serez amenés à passer un concours d’admission. Après ce concours, vous serez convoqués à un entretien individuel, qui va servir à évaluer vos capacités, ainsi que votre degré de motivation. Vous serez notamment interrogés sur les raisons qui vous poussent à vouloir rejoindre une école du numérique.

Après votre admission dans une école du digital à Lyon, deux options se présentent à vous : l’enseignement classique et l’alternance. En optant pour l’alternance, vous pourrez et de manière simultanée, suivre des cours théoriques à l’école même et passer un stage en entreprise. Vous serez sous contrat d’apprentissage et vous allez pouvoir vous familiariser très tôt avec les exigences des métiers du digital. De même, vous serez rémunérés et aurez accès aux mêmes avantages que tout autre salarié (exemple : congés payés). Vous serez ainsi capables de financer une partie de vos études, et vous allez profiter d’une première expérience professionnelle, qui va booster votre employabilité pour après.

etudiante

Pourquoi intégrer une école du digital à Lyon ?

Parmi les avantages d’intégrer une école du numérique à Lyon, nous pouvons citer :

#1 Plusieurs opportunités professionnelles

Lyon est une ville très dynamique d’un point de vue économique. Actuellement, on y recense plus de 120 000 sociétés publiques et privés. Une étude publiée par l’ADERLY (Agence pour le développement économique de la région lyonnaise) précise également que la métropole compte 900 établissements qui emploient plus de 100 salariés. Ces chiffres prouvent la présence d’un bassin d’emploi très important, et qui peut profiter aux futurs cadres du numérique.

#2 Un cadre de vie agréable

Lyon possède tous les atouts d’une vraie métropole ! Partout où vous irez, vous trouverez les commodités nécessaires à une vie paisible (grandes surfaces, pharmacies, etc.). La ville est connue également pour la richesse de son patrimoine historique, et pour ses rues animées de jour comme de nuit. Les espaces verts et les lieux de loisirs présents partout accentuent ce bien-vivre lyonnais, qui rend Lyon si appréciée auprès d’une population jeune.

Notons également que le coût du logement est abordable comparativement à celui d’autres métropoles comme Paris. Lyon compte plusieurs résidences étudiantes très bien équipées.

#3 Une formidable accessibilité

Lyon jouit d’une accessibilité formidable. Le rapport de l’Etudiant sur les meilleures villes étudiantes de France a attribué à son réseau de transport la note de 9/10. Les tarifs sont également très abordables pour les étudiants. Par exemple, pour 31,5 euros par mois ou 315 euros par an, vous pouvez avoir l’abonnement « Campus », qui vous permet de vous déplacer dans la ville en toute quiétude. Interrogée à ce propos, Sarah Peillon, chargée de la vie étudiante à Lyon a déclaré : « Nous essayons que le pouvoir d’achat des jeunes soit amputé le moins possible par les transports ».

Laisser un commentaire