Pourquoi faire une formation RH à Toulouse ?

Le secteur des RH a connu de bons taux d’employabilité ces dernières années. Ces taux sont dopés par la dynamique positive de création d’entreprises en France, malgré une crise économique sévère due à la pandémie Covid-19. Pour les futurs responsables RH, ces signaux sont positifs et confortent leur choix d’une formation en ressources humaines, notamment dans une ville à fort potentiel académique et économique comme Toulouse.

Vous êtes intéressé par le domaine des ressources humaines ? Sans plus attendre, voici les avantages de suivre une formation en ressources humaines à Toulouse.

A lire également : Bachelor RPPS à Lyon : présentation, objectifs et débouchés

Toulouse : une ville étudiante

Se former en ressources humaines à Toulouse, c’est choisir une ville étudiante par excellence ! La ville rose accueille en moyenne 15 000 nouveaux étudiants chaque année. De plus, un quart de sa population est composé d’étudiants français et étrangers qui viennent profiter de son large éventail de programmes universitaires. Cette offre lui a valu le titre de meilleure ville étudiante de France en 2020 par Le Figaro.

Pour inciter davantage d’étudiants à s’installer à Toulouse, la mairie propose un large éventail d’avantages logistiques, sociaux et financiers :

#1 Logement

À Toulouse, les étudiants peuvent facilement trouver un logement à prix abordable (environ 400 euros). Le CROUS propose également des logements à proximité des universités et des écoles spécialisées. Les étudiants de moins de 30 ans bénéficient d’un dispositif mis en place par la mairie : « Instal’toit ». Celui-ci vise à leur fournir une aide financière sans intérêt qu’ils peuvent rembourser sur deux ans.

#2 Transport

Pour leurs déplacements, les étudiants toulousains peuvent bénéficier d’un abonnement aux transports en commun qui ne coûte pas plus de 100 euros par an. Ils ont aussi accès à la carte LibertiO’ qui leur permet de voyager à 50% pour seulement 15 euros par an ! La ville rose dispose par ailleurs d’un réseau cyclable appelé Vélotoulouse. Au prix de 25 euros par an, il vous assure la possibilité de vous déplacer dans la ville en toute sérénité.

A lire également : A quoi ressemble la vie sur les campus universitaires en France ?

Un cadre de vie agréable

Toulouse bénéficie d’une position géographique idéale dans le sud de la France. Son climat méditerranéen (doux en hiver et chaud en été) la rend très populaire auprès d’une population en quête de soleil. La ville se caractérise également par l’omniprésence de toutes les commodités nécessaires à une vie paisible. Partout où nous allons, nous trouvons des petits et grands magasins, des épiceries, des pharmacies, des écoles, des hôpitaux, etc. Les espaces verts font également partie intégrante du paysage urbain de Toulouse, ce qui accroît considérablement la beauté de son cadre de vie.

De nuit comme de jour, Toulouse est une ville très animée. Ses rues comportent un grand nombre de cafés, de restaurants, de monuments, de lieux de loisirs (cinémas, théâtres, etc.), grâce auxquels vous pourrez profiter d’une vie étudiante très épanouie.

Conclusion

Toulouse est une ville où il fait bon vivre. En décidant de suivre une formation RH ici, vous bénéficiez d’un beau cadre de vie, et la mairie vous apporte un soutien important pour vous mettre dans les meilleures conditions de réussite.