Le secteur du numérique connaît une très bonne dynamique en matière d’emploi. Cette dynamique s’explique par le virage numérique dans lequel de plus en plus d’entreprises sont engagées aujourd’hui. Ce constat pousse davantage d’étudiants à s’intéresser à ce domaine. Mais beaucoup d’entre eux ne savent pas quelle voie suivre. Si vous êtes également dans cette même optique, voici quelques pistes parmi lesquelles vous avez le choix.
Sommaire
Les écoles spécialisées
En France, vous avez le choix entre plusieurs écoles dédiées au numérique. Ces établissements proposent des cursus couvrant l’ensemble des spécialités du digital (développement informatique, web design, Community management, etc.). Certains d’entre eux vous proposent de suivre une formation en alternance. C’est le cas notamment de ESIN, l’école du numérique, qui vous offre la possibilité d’associer un savoir-faire théorique notable acquis en cours à une première expérience professionnelle en entreprise.
L’avantage des écoles supérieures du digital est que leurs parcours sont souvent mis à jour pour s’adapter aux dernières nouveautés du domaine numérique. Les lauréats sont donc très bien préparés pour intégrer le domaine professionnel et contribuer dès leur intégration à la croissance de la société qui les emploie.
Pour bien choisir son école du numérique, il faut considérer un certain nombre de paramètres tels que la qualité des formations/corps professoral, les frais de scolarité, les partenariats avec des sociétés ou d’autres écoles/universités internationales, etc.
Les formations courtes (BTS ou DUT)
Le système éducatif français a prévu plusieurs formations courtes de type BTS ou DUT consacrées au numérique. Parmi ces cursus, nous retrouvons notamment :
- DUT informatique ;
- BTS systèmes numériques, option informatique et réseaux ;
- DUT statistique et informatique décisionnelle ;
- BTS services informatiques aux organisations ;
- DUT métiers du multimédia et de l’internet, etc.
L’avantage de ces parcours est qu’ils sont davantage axés sur l’acquisition de compétences pratiques. Des compétences qui vous serviront à intégrer très rapidement le marché de l’emploi. Une fois votre BTS ou DUT en poche, vous pouvez également continuer vos études en intégrant une formation plus poussée (Licence, Bachelor, Master, etc.). Cela va vous servir à affiner vos qualifications et postuler pour des postes de responsabilité.
A lire également :
Intégrer une école web et digital à Lyon
Comment se former aux métiers du digital à Paris ?
Les formations Bac+5
Si vous souhaitez vous spécialiser dans le domaine du numérique, les formations bac+5 sont la meilleure option à explorer. Proposées aussi bien dans les universités que dans les écoles spécialisées, ces formations couvrent l’ensemble du savoir-faire numérique nécessaire pour occuper des postes très importants au sein d’une entreprise. Vous pouvez même vous voir confier la gestion d’une équipe de techniciens numériques.
Par ailleurs, grâce aux formations Bac+5 en numérique dans certains établissements, vous pouvez bénéficier d’une première expérience de stage à l’international. Cela vous ouvre de nouveaux horizons et pourrait même vous permettre de travailler à l’étranger et ainsi vivre une expérience professionnelle et humaine très enrichissante.
L’alternance
Comme nous l’avons expliqué, l’alternance est une voie royale pour accéder à l’emploi dans le domaine du numérique. En effet, cette option vous offre la possibilité de suivre des cours théoriques en parallèle d’un stage pendant lequel vous êtes considérés comme des salariés à part entière. Vous prenez des responsabilités au quotidien, ce qui vous permet d’être mieux préparé à affronter le marché du travail que les diplômés de formations classiques. De même, vous être rémunérés mensuellement, ce qui vous facilite le financement de vos études dans une école du numérique. Pour trouver un stage d’accueil dans le cadre d’une formation digitale en alternance, certaines écoles vous offrent une assistance de taille, notamment en vous aidant à préparer un bonne candidature ou en vous faisant profiter de leur large réseau d’entreprise.