Insertion professionnelle immédiate ou poursuite des études pour une éventuelle spécialisation ? Après un BTS GPME, tout reste encore possible ! Cette formation, très prisée dans l’Hexagone, affiche un excellent taux d’insertion sur des postes d’assistanat en entreprise. Pour prétendre à des postes de responsabilité, il faudra gagner en expérience et/ou viser un bachelor et éventuellement un master. Passons en revue vos options pour vous aider à faire un choix éclairé.
Sommaire
Pourquoi faire un BTS GPME ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les métiers du secrétariat et de l’assistanat ont toujours le vent en poupe, et cela n’est pas prêt de changer, même dans un contexte de digitalisation effrénée. En 2021, on compte environ 37 000 projets d’embauche pour les métiers du secrétariat selon l’enquête « Besoins en main d’œuvre » de Pôle Emploi. Certaines régions comme l’Île-de-France, la Provence-Alpes-Côte-D’azur ou encore l’Auvergne-Rhône-Alpes trouvent même des difficultés à recruter. La force du Brevet de Technicien Supérieur Gestion de la PME, ou BTS GPME, réside sans doute dans sa polyvalence, son côté « concentré » et son caractère professionnalisant.
Le BTS GPME est un diplôme reconnu qui peut être préparé en alternance, ce qui permet à l’étudiant de gagner en expérience et d’être immédiatement opérationnel dès la sortie d’école. Revenons à la question qui nous intéresse : que faire après un BTS GPME ?
A lire également : Le BTS TC : Diplôme Bac+2 en commerce
Quels débouchés professionnels après un BTS GPME ?
Les titulaires d’un BTS GPME, un peu comme les autres titulaires d’un bac +2, sont généralement plus enclins à intégrer le marché du travail directement après l’obtention de leur diplôme. Il est cependant possible de se spécialiser et de monter en compétences simplement en optant pour un bac +3 grâce aux 120 crédits ECTS.
Si vous choisissez la voie de l’insertion professionnelle après l’obtention d’un BTS GPME, sachez que vous pouvez accéder à divers métiers liés au secrétariat et à l’assistanat, que ce soit dans un grand groupe ou une PME / TPE. Vous pouvez par ailleurs cibler un secteur d’activité en particulier, en cohérence avec votre projet professionnel, comme la bancassurance, l’industrie ou encore le tourisme. Les métiers les plus prisés sont le secrétaire-assistant, technico-commercial, assistant commercial, assistant export, assistant en Ressources Humaines, assistant de gestion en PME – PMI, etc.
Vous pouvez également faire le choix de la fonction publique en passant les concours de catégorie C, notamment les concours d’adjoint administratif d’Etat ou territorial pour accéder au poste d’assistant de direction. Hormis les concours, la fonction publique est accessible par recrutement via un poste vacant : assistant de direction, agent d’administration, secrétaire d’un service, etc.
Le Bachelor après un BTS GPME
Nous vous le disions, l’accès à un poste à responsabilité après votre BTS GPME passe par la poursuite des études. Vous pouvez, à ce niveau, vous spécialiser en intégrant un programme Bachelor (sur concours). Ce cursus peut être suivi en alternance pour gagner encore plus d’expérience et financer ses études.
La licence pro après un BTS GPME
La licence professionnelle reste une bonne alternative aux titulaires d’un BTS GPME. En effet, grâce à sa polyvalence, le BTS Gestion de la PME ouvre la voie à plusieurs licences professionnelles après examen du dossier de candidature et entretien de motivation (selon l’établissement). La licence pro est, comme son nom l’indique, une formation professionnalisante qui prépare à un métier en particulier. En cela, elle apporte une réelle plus-value à l’apprenant et une belle garantie de performance au recruteur. Vous aurez le choix entre la licence pro gestion, la licence pro gestionnaire import – export, la licence pro droit, économie et gestion commerciale, la licence pro management des organisations, la licence pro management de l’évènementiel, etc.