Comment se former aux métiers du digital à Paris ?

Avec un PIB qui peut être comparé à celui de pays entiers, Paris est sans conteste une capitale économique universelle. C’est aussi un terrain fertile pour les projets innovants, notamment dans le domaine du numérique qui est en plein essor depuis plusieurs années.

Pour les futurs cadres, privilégier la voie du numérique est donc un choix très judicieux, tant les opportunités sont nombreuses. Néanmoins, de nombreux jeunes se posent la question suivante : comment suivre une formation digitale à Paris ? Sans plus attendre, voici les étapes à suivre.

Choisir la bonne école

La première étape de votre démarche consiste à choisir une école du digital à Paris. La capitale compte un grand nombre d’écoles, mais toutes ne se valent pas, que ce soit au niveau des spécialités enseignées, de la qualité de la formation, etc.

Pour choisir son école, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de facteurs :

  • la nature des programmes offerts et leur qualité académique ;
  • les installations disponibles dans l’école (salles de classe, matériel pédagogique, etc.) ;
  • les opportunités professionnelles ;
  • les activités extrascolaires (sports, arts, associations, etc.) ;
  • la possibilité d’effectuer des stages ou des semestres d’études à l’étranger, etc.

Comme toutes les écoles sont payantes, le facteur financier est censé être pris en considération. Parfois, la différence entre deux écoles est de quelques milliers d’euros.

A lire également : Campus Paris : retrouvez tous les logements universitaires sur Paris

Faire le bon choix de formation

Pour concrétiser votre projet professionnel dans le monde du numérique, vous devez faire le bon choix de formation. Par exemple, si votre objectif est d’entrer assez rapidement sur le marché du travail, vous aurez intérêt à vous orienter vers des formations très courtes et professionnalisantes (BTS, DUT, Licence ou Bachelor). En revanche, si vous souhaitez acquérir des connaissances approfondies afin d’accéder directement au rang de cadre, mieux vaut vous orienter vers des formations plus longues (Master, MBA, Mastère, etc.).

L’avantage des formations courtes est que, même après l’obtention du diplôme, vous pouvez vous inscrire à des formations supérieures.

L’alternance : une voie directe vers l’emploi

Suivre une formation digitale à Paris par  la voie d’alternance est intéressant pour de nombreuses raisons. Combinant un enseignement théorique en salle de cours et un stage en entreprise, ce type de formation vous donne l’occasion de mettre directement en pratique les connaissances acquises théoriquement. De plus, vous bénéficiez de l’encadrement de professionnels plus expérimentés que vous. Ainsi, vous vous familiarisez plus rapidement avec les exigences du domaine professionnel. Vous avez ainsi une longueur d’avance sur ceux qui ont suivi une formation classique.

D’autre part, le statut d’alternant vous donne les mêmes avantages qu’un salarié. Vous percevez un salaire mensuel (correspondant à un pourcentage du salaire minimum). Vous avez également droit à des congés payés, etc. C’est une expérience extrêmement enrichissante, tant sur le plan humain que professionnel, qui vous prépare à entrer sur le marché du travail par la grande porte.

A lire également : Zoom sur le métier de Business Developer

Conclusion

Pour récapituler : pour se former au numérique à Paris, il faut choisir la bonne école et un programme qui correspond à votre projet professionnel. Si vous souhaitez intégrer le marché du travail rapidement et facilement, pensez à l’alternance. 

Laisser un commentaire