Quels sont les métiers d’avenir en informatique ?

L’informatique est bien loin de se limiter à la seule caricature du geek développeur ! Le secteur est en effet l’un des plus dynamiques et offre un très vaste panel d’opportunités professionnelles. Il recrute d’ailleurs activement divers profils que ce soit au sein d’une PME, d’une ESN, d’une startup ou encore d’un GAFAM qui mettent tout en œuvre pour attirer les meilleurs profils. En constante évolution, l’informatique se caractérise par de nombreux métiers dont nous vous présentons ceux qui sont porteurs d’emploi aujourd’hui et le seront également demain.

Le point sur le secteur de l’informatique

Les entreprises sont à la recherche constante de profils qualifiés dans le domaine de l’informatique afin de mener à bien leurs missions et assurer leur croissance économique. Il faut souligner que le secteur permet de répondre à de nombreux enjeux, notamment en matière de cybersécurité ou encore de data. C’est pourquoi une formation en informatique spécialisée est incontournable !

L’informatique affiche un dynamisme conséquent sur le marché de l’emploi. En 2018, le secteur comptait près de 474 000 salariés, il s’agissait de la 4e année où de l’emploi était créé. Les prévisions d’embauche pour 2020 étaient de 67 000 cadres.

Face aux évolutions du marché, l’informatique tend à se développer dans plusieurs secteurs, à l’image du développement informatique et Web, du Big Data, de l’Intelligence Artificielle ou encore du Cloud computing.

formation informatique

Les métiers de l’informatique qui vont recruter

L’informatique est un secteur qui s’est profondément transformé, faisant apparaître de nouveaux métiers qui vont être particulièrement prisés dans un avenir proche.

#1 Les métiers de la Data

Le rapport « Global Data Protection Index », publié en 2019 par Dell EMC, montre l’impressionnante croissance du volume de données qui a augmenté en France de 701% entre 2016 et 2018, passant de 1,4 Po à 11,22 Po ! Les revenus produits par le secteur pourraient atteindre selon les estimations 274 milliards de dollars. Rien d’étonnant à ce que la data soit au cœur des recrutements !

Parmi les métiers qui sont (et seront) très prisés, on retrouve : 

  • le data analyst : il analyse et traite de nombreuses données afin d’obtenir de précieuses informations ;
  • le data scientist : il est un expert de l’analyse et de la gestion de données, et ce, à un niveau massif. Son objectif est d’obtenir des informations et des indicateurs utiles à l’entreprise ;
  • le data protection officer : il est le garant des solutions informatiques portant sur la conformité et la protection des données, il veille également à leur sécurité ;
  • le géomaticien : il conçoit, exploite et gère des bases de données composées de statistiques, de texte, d’images (satellites et aériennes) ainsi que de cartes.

#2 Les développeurs

Le développement est un secteur qui est (et restera) porteur d’opportunités professionnelles. Il s’est fortement développé et on retrouve désormais plusieurs spécialités, à l’image du :

  • développeur « full stack » : véritable touche-à-tout, ce développeur intervient aussi bien en front-end qu’en back-end. Il conçoit, développe, code, met en ligne… ;
  • le développeur d’application mobile : ce développeur crée et développe des applications pour smartphone ainsi que les versions mobiles de site Internet. Il peut coder, tester et optimiser les applications.

#3 La cybersécurité 

Aujourd’hui, 9 entreprises sur 10 sont touchées par des cyberattaques. La cybersécurité est devenue un enjeu majeur pour l’ensemble des entreprises, quelle que soit leur taille. 

L’ingénieur en cybersécurité est ainsi une fonction très prisée par les recruteurs. Cet expert  veille à la fiabilité et à la sécurité du système d’information d’une entreprise. Il met en place une stratégie de défense et a également une fonction informative : il doit sensibiliser les utilisateurs aux risques et aux enjeux de la sécurité numérique.