Pourquoi faire une formation dans l’immobilier ?

L’immobilier est l’un des secteurs d’activité les plus dynamiques en France. Répondant à des besoins socio-économiques vitaux (logements, commerces, etc.), il a très bien résisté à la pandémie du Covid-19, avec une augmentation de 10 à 20% du nombre de transactions en 2020. Cette hyperactivité continue de produire un besoin important de profils spécialisés, ce qui rend les formations en immobilier très populaires.

Quels sont les autres avantages d’une formation en immobilier ? Découvrons cela ensemble.

#1 Une employabilité accrue

En moyenne, le nombre de diplômés en immobilier se situe entre 3 000 et 3 500 chaque année. Ce chiffre reste inférieur au nombre de postes à pourvoir chaque année dans ce domaine, qui est estimé entre 6 000 et 7 000. Une étude publiée en 2018 par le cabinet CBRE confirme ce besoin conséquent de profils spécialisés dans l’immobilier. Cette enquête nous apprend qu’en 2021, 83% des recruteurs souhaitent recruter des cadres de l’immobilier. Parmi eux, 87% disent vouloir proposer à leurs nouvelles recrues des contrats à durée indéterminée (CDI), tandis que 74% avouent avoir des difficultés à recruter compte tenu de la rareté des profils. 

A cet égard, Antoine Mesnard, fondateur du cabinet de recrutement Recrutimmo, a indiqué que tous les types de sociétés immobilières en France cherchent à recruter. Il a également indiqué qu’entre 40 et 50% des offres d’emploi se situaient dans la région Île-De-France. Ces chiffres démontrent de manière irréfutable qu’en suivant une formation aux métiers de l’immobilier, les étudiants augmentent considérablement leurs chances de trouver un emploi dès l’obtention de leur diplôme.

#2 Des compétences transférables

Suivre une formation en immobilier est aussi l’occasion d’acquérir un large panel de compétences qui sont majoritairement transférables. Cela vous dire les diplômés peuvent travailler dans n’importe quel pays. C’est très intéressant pour les cadres immobiliers qui peinent à trouver un emploi en France ou qui souhaitent tout simplement s’expatrier pour découvrir d’autres cultures et vivre une expérience humaine très riche.

formation immo

A lire également : Immobilier : le bachelor pour réussir votre intégration professionnelle

#3 Un large panel de métiers

Dans l’immobilier, plusieurs types de métiers sont recherchés. Les recruteurs sont à la quête de directeurs immobiliers, mais aussi de commerciaux, de juristes, de gestionnaires de copropriété, etc. La numérisation progressive de ce domaine a également produit l’émergence de nouveaux métiers comme celui de Community manager spécialisé en droit immobilier. Thierry Cheminant, membre de la Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM) a déclaré : « Avec l’avènement des nouvelles technologies qui s’intègrent dans les pratiques des professionnels de l’immobilier, de nombreux métiers émergent ».

#4 Une carrière évolutive

L’immobilier est un secteur passionnant et où il est possible d’avoir une carrière évolutive. En quelques années seulement, les jeunes cadres peuvent prétendre à des postes de responsabilité, s’ils possèdent toutefois les compétences managériales et interpersonnelles nécessaires. Cette évolutivité est particulièrement perceptible dans les agences immobilières où un conseiller en immobilier peut en l’espace de deux ans seulement devenir directeur des ventes puis directeur d’agence.

C’est la même chose pour un gestionnaire de copropriété qui peut évoluer vers le poste de directeur de copropriété.

#5 Des métiers à taille humaine

Travailler dans l’immobilier signifie être en contact avec un grand nombre de personnes au quotidien. Une fois diplômés, les jeunes cadres auront le choix entre un large éventail de postes à taille humaine, ce qui rend leur carrière beaucoup plus passionnante.

C’est d’ailleurs cette nécessité de communiquer tous les jours qui fait que les formations en immobilier mettent l’accent sur l’acquisition de compétences relationnelles très importantes.

Pour toutes ces raisons, suivre une formation en immobilier est une très belle opportunité à saisir pour les étudiants en quête d’une carrière épanouie.