Le secteur de la finance vous offre d’intéressantes opportunités. Il s’agit en effet de l’un des secteurs privés en France qui recrutent le plus et l’on dénombre pas moins de 300 métiers qui s’y rattachent ! Mais avant d’envisager votre carrière professionnelle, vous allez devoir vous pencher sur votre orientation. Il est possible d’accéder aux métiers de la finance par le biais de différents parcours. Nous vous présentons dans cet article tout ce qu’il convient de savoir sur les écoles de finance à Lyon.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une école de finance à Lyon ?
Le secteur de la finance est un secteur particulièrement dynamique et porteur d’emploi, notamment au sein de la région lyonnaise qui compte de nombreuses entreprises et sièges sociaux.
Il est ainsi vivement recommandé d’intégrer une école de finance à Lyon afin d’optimiser vos chances ! Au sein de ce type d’établissement, vous allez acquérir de solides compétences dans le domaine de la finance qui gagne chaque année en importance notamment du fait de l’internationalisation des marchés économiques.
Les écoles de finance proposent pour cela des blocs de formation d’enseignements généraux et de spécialisation. Elles intègrent en outre de nombreux stages afin de rendre votre parcours professionnalisant. Il est également possible de suivre dans certains cas votre formation en alternance afin d’être plongé en immersion au sein d’une entreprise et ainsi acquérir une réelle expérience professionnelle. Les écoles veillent par ailleurs à donner une dimension internationale et entrepreneuriale à votre formation afin de parfaire votre parcours.
Vous avez ainsi toutes les clés pour mener à bien vos futures missions dans la finance afin de réaliser diverses opérations d’ordre économique.
A lire :
Quels sont les débouchés de la comptabilité et gestion ?
Bachelor RPPS à Lyon : présentation, objectifs et débouchés
Les formations en école de finance à Lyon
Une école de finance à Lyon propose un large panel de formations pouvant aller du Bac+2 au Bac+6. Vous aurez ainsi le choix entre différents parcours, à savoir :
- un BTS finance ;
- un DUT finance ;
- un Bachelor finance ;
- une Licence finance ;
- une Licence pro finance ;
- un Master finance ;
- un Mastère spécialisé finance ;
- un MBA finance.
Selon le programme pour lequel vous optez, les matières étudiées dans vos cours vont pouvoir varier. Parmi celles que l’on retrouve fréquemment, nous pouvons citer :
- mathématiques financières ;
- politique financière de l’entreprise ;
- stratégie financière ;
- entreprise et marchés de capitaux ;
- comptabilité ;
- gestion bancaire et des risques ;
- corporate finance ;
- analyse financière ;
- gestion de trésorerie ;
- risques bancaires ;
- sciences économiques ;
- finance internationale ;
- management de projet ;
- gestion d’actifs ;
- droit des entreprises ;
- administration des entreprises ;
- etc.
A lire également : 5 étapes pour réussir son intégration dans une business school
Que faire après une école de finance à Lyon ?
A l’issue de votre parcours de formation en école de finance à Lyon, vous pourrez quitter votre résidence universitaire pour intégrer le monde du travail !
La finance vous offre un large panel d’opportunités que ce soit au sein d’une banque, d’une assurance, d’une entreprise, de la bourse, d’un cabinet d’audit ou encore d’une société de conseil. Vous pourrez accéder à des postes à responsabilité, comme :
- analyste financier ;
- contrôleur de gestion ;
- auditeur financier ;
- gestionnaire de patrimoine ;
- conseiller financier ;
- risk manager ;
- directeur administratif et financier ;
- conseiller en fusion/acquisition ;
- etc.