Révisions d’examen BTS Communication : comment bien s’organiser ?

Vous êtes étudiant en BTS Communication ? Vous bénéficiez alors d’une formation professionnalisante qui va vous permettre d’entrer dans la vie active ou de poursuivre vos études. Mais avant cela, vous allez bien évidemment devoir passer votre examen ! Il est important de bien vous préparer afin d’arriver le jour J dans des conditions optimales. Nous vous proposons quelques conseils pour bien réviser votre examen de BTS Communication.

A lire : 3 métiers de la communication accessibles après une école de commerce

#1 Devenez un as de l’organisation

Réviser un examen ne s’improvise pas, bien au contraire. Il est primordial de faire preuve d’anticipation et de vous prévoir un programme de formation. Pour cela, vous pouvez réaliser un calendrier de révision qui vous permettra d’avoir une vision globale du travail à accomplir sur les différentes épreuves (culture de la communication, économie, droit, etc.). Bien loin d’être superflu, cet outil est un véritable allié qui va vous aider à échelonner de manière harmonieuse vos révisions et à les appréhender avec sérénité et efficacité.

N’oubliez pas de prévoir des temps de pause et de loisirs dans votre calendrier. Il est en effet important de savoir prendre du temps pour vous afin de vous changer les idées et ainsi revenir plus motivé que jamais.

A lire : Métier de chef de publicité : carrière et évolution professionnelle !

#2 Préparez-vous aux épreuves du BTS Communication

Vous allez devoir réviser et vous entraîner. Pour ce faire, vous allez bien évidemment vous appuyer sur vos cours, des fiches de révision mais aussi des annales de BTS Communication qui vous permettent de vous exercer à l’examen dans des conditions réelles. Les annales répertorient en effet des sujets qui ont été proposés au cours des examens des précédentes promotions.

Ne perdez pas de vue que les épreuves du BTS Communication reposent sur l’analyse de situation. Vous devez utiliser vos connaissances afin de résoudre une problématique et non pas seulement les retranscrire de manière robotique.

Vous devez également vous entraîner en sollicitant vos proches afin de vous exercer pour les épreuves orales. Une autre épreuve est également à soigner tout particulièrement : la culture de la communication. Il s’agit de l’un des coefficients les plus importants du BTS Communication. Vous aurez à réaliser une dissertation, à analyser un document textuel et à produire un support de communication.

#3 Restez connecté à l’actualité

Même si vous êtes à temps plein sur vos révisions, prenez le temps de vous tenir informé de l’actualité. D’une part, la démarche est essentielle à votre ouverture et à votre développement, et d’autre part, sachez que les sujets du BTS Communication sont bien souvent en lien avec l’actualité !

Vous pouvez pour cela lire la presse spécialisée, regarder les journaux télévisés, écouter les émissions de radio, etc. 

A lire également : Choisir son école de commerce à Paris : les critères importants !

#4 Apprenez à vous ménager

En période de révision et d’examen, vous êtes soumis à un stress intense. Il est plus que jamais important de bien prendre soin de vous. Cela commence par une alimentation saine et variée ainsi qu’un sommeil réparateur. Privilégiez les fruits et les légumes, dormez un nombre d’heures suffisant et pensez aussi à pratiquer une activité physique afin d’évacuer votre stress. Vous n’en serez que plus motivé !